Une géométrie absolue donne corps à deux cours intérieures. Pour rêver ou s’évader, une terrasse en parefeuille mène à la contemplation au fil de l’eau. Inspiré des jardins andalous, l’eau ruisselle à travers un tapis verdoyant de Zoizya. Ce couloir en béton coloré transporte l’eau au centre du jardin, un clin d’oeil au jardin du Paradis. Une deuxième terrasse en béton lissé invite à la convivialité et au plaisir du goût, entre potager et olivier. L’utilisation de matériaux de récupération scelle l’union de l’ancien et du contemporain, une belle association anachronique.



plan d'aménagement de cour intérieure

conception d'un bassin d ornement en bêton teinté dans la masse

aménagement de la cour intérieure dans le style patio andalou

piscine spa en béton ciré et son couloir d'eau original

idée plantes méditerranéennes pour cour intérieure : le Zoysia

aménager une cour intérieure : couloir d'eau en beton ciré teinté dans la masse

terrasse en béton lissé marius aurenti et bordures en pierre pour aménager cette cour extérieure

Le regard du paysagiste concepteur :

Ce projet d’aménagement d’une cour intérieure (réalisé dans le Gard dans une maison de ville) portait sur deux espaces distincts : un espace de vie avec barbecue et coin repas, qui se devait d’être à la fois agréable et pratique et un jardin d’agrément, espace dédié à la détente et à la contemplation que l’on voulait avant tout esthétique. La cour a été aménagée dans un esprit « patio andalou ».

Au cœur de cette cour intérieure, une mini-piscine en béton ciré habillée de pierres travaillées à la main se déverse dans un long couloir d’eau en circuit fermé. Le couloir, réalisé en béton ciré et teinté dans la masse se fraye un chemin entre les zoysias, donnant au patio toute son originalité.

Les matériaux originels ont été récupérés et retravaillés : les bordures et les pas japonais ont été réalisées en parefeuilles et les bordures en pierre afin de préserver l’esprit traditionnel de la bâtisse.

Dans la cour dédiée aux repas, terrasse en béton ciré marius aurenti et bordures en pierres viennent délimiter l’espace de vie.